Réseau de sites, netlinking et pénalité manuelle

Et oui, c’est la rentrée sur mon blog SEO, et pour commencer un petit article tiré de Search Engine Land, sur les pénalités manuelles qui auraient été observées sur les réseaux de sites/blogs.

Barry Schwartz de SEL parle même de “pénalités massives”. Elles auraient eu lieu en date du 18 Septembre 2014, Google ayant envoyé sur nos chers Google Webmaster Tools une notice comme quoi les sites ont été pénalisés pour contenu spammy.

L’article de Schwartz s’intitule “Private Blog Networks”. Mais au fond, ils ne sont pas au sens premier “privés”, puisqu’ils sont connus du crawler de Google, et qu’ils sont souvent connus du public. La notion de “privé”, s’inscrit selon lui dans le fait qu’ils ne sont pas “user-friendly”, pas faits pour être lus, mais uniquement pour générer du lien vers son money site.

Pour autant, je ne suis pas tout à fait d’accord sur la stratégie de réseaux de sites qu’il met en avant. Ils ne sont pas tous abonnés à l’enseigne : “j’automatise, je spin, je linke”, certains de ses réseaux sont travaillés au “corps”. A savoir si, lors de cette probable action manuelle, il y a bien eu une différence entre les réseaux de sites “sales”, et les plus propres.

Ici, les sites qui auraient été pénalisés faisaient partis d’un gros réseau de site, avec donc cette notion de “thin content”. Que l’on peut traduire littéralement par “Contenu mince”, ou bien peu dense, et potentiellement peu qualitatifs.

C’est Spencer Haws, blogueur SEO du site “Niche Pursuits”, qui a lancé l’alerte. Touché par une pénalité manuelle massive, il “jure” que l’on n’y reprendra plus (…), voici un screenshot du message reçu par Haws :

Greg Nunan, du blog “NoHatDigital” a lui aussi été touché par cette pénalité manuelle :

 

==> Pour autant, pas mal de blogueurs SEO américains se refusent à dire que les réseaux de sites destinés à pousser un money site via Netlinking sont bel et bien en train de périr. Greg Nunan d’ailleurs précise bien dans un long paragraphe consacré à sa pénalité que “La bonne nouvelle c’est que a) Les réseaux de sites ne sont pas morts, b) même s’ils l’étaient, il y a une tonne d’opportunités en dehors de cette technique pour bénéficier d’un trafic conséquent”. Et comme il le dit si bien :

 

Google can de-index as many PBN* sites as they like, but they can’t flick the switch on an algorithm that is built on links as the foundation right now.

Barry Schwartz a contacté Google par rapport à cette action manuelle, et ils n’ont pas souhaité s’exprimer. (Apparemment Google ne s’exprime pas sur les pénalités manuelles en cours…à vérifier tout de même).

Est-ce une alerte qui va amener une plus grosse pénalité manuelle sur des réseaux de sites sans distinction de pertinence, de “propreté du netlinking”, de stratégies ? Est-ce le début de la fin pour nos bons vieux Réseaux ? 

Dieu GG seul le sait !

* PBN : réseau de sites

 

 

 

3 comments on “Réseau de sites, netlinking et pénalité manuelle

  1. Un réseau de qualité au sens où Google doit l’entendre, ça n’est juste pas rentable, et impossibe de toute façon à mettre en oeuvre d’un point de vue purement pratique.

    Il y aura toujours des mecs pour jouer avec le feu, le curseur ne se place pas au même endroit pour tout le monde, mais c’est vrai que ça pue un peu là.

  2. C’est un détail mais je me posais la question: tu as mis des liens vers les articles cités mais pas vers l’article original sur SEL, c’est voulu ou c’est un oubli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *